ŒDIPE ROI - DE SOPHOCLE -TRAGEDIE CLASSIQUE - CIE LES 3 COUPS -1H20

Spectacle tout public dès 12 ans - Séances scolaires : 3ème/ lycée
Thèmes abordés : pouvoir, quête de la vérité, poids de la fatalité, filiation, etc…



Jeu / Aude Carpintieri, Giorgio Carpintieri, Joël Prudent, Angelo Rinna, Cédric Saulnier

ŒDIPE ROI  - DE  SOPHOCLE -TRAGEDIE CLASSIQUE - CIE LES 3 COUPS  -1H20
Mise en scène et adaptation Pierre Bianco
Masques cuir Andrea Cavarra
Création lumière Davy Dedienne
Musiques originales Maud Louis
Costumes et décors Milena Tusa-Carpintieri, Michèle Fereyre

Enfant abandonné des souverains thébains Laïos et Jocaste, sauvé puis adopté par Polybe et Mérope, couple royal de Corinthe, Œdipe est effrayé un jour par l’oracle de Delphes qui lui prédit un parricide et un inceste. Pour éviter cela, il ne retournera pas à Corinthe. Sur le chemin de son errance, il tue un voyageur. Arrivé à Thèbes, il sauve la ville du Sphinx, et en devient le roi en épousant la reine Jocaste, veuve de Laïos, mort mystérieusement… Le couple vit heureux, dans l’ignorance du véritable lien qui les unit, jusqu’au jour où la peste ravage le pays…

site de la compagnie : http://www.compagnie-les3coups.fr/project/oediperoi-spect/




LA SALLE DE BAIN D UN PROPHETE - TRAGI COMIQUE - 1 H35 CIE APRES LE DELUGE

du 07 au 09 octobre - dim 9 à17h
tarif plein 17€ tarif réduit 15€



Texte et mise en scène : Willy PLAY - Comédienne : Maud Roussel

Une salle de bain – une décoration surchargée de kitsch – un sosie d'Elvis en vacances – des toilettes – une crise cardiaque à travailler – l'Amérique – une mère invisiblement présente et un destin à copier, celui du roi du rock'n'roll, le prophète.

Je n'utilise pas le mot de sosie – une petite fantaisie que je me permets – j'aime pas l'image de foire que ça renvoie - ménechme ça se mérite, comme un titre de noblesse, les prophètes seuls engendrent des ménechmes, les autres ont des sosies...

Enfermé dans sa salle de bain – hétérotopie caractérisée – le sosie s'applique à une hygiène de vie qui fera peut-être de lui l' Élu, la réincarnation, celui qui mourra, comme le prophète, sur le trône à 42 ans d'une crise cardiaque. Mais Elvis n'est pas son premier horizon indépassable, il a commencé dans la vie en tant que sosie de Rimbaud, alors il connait la littérature, il se rappelle Baudelaire, ce champion des « j'aime la mort » et les russes aussi... alors la poésie lui surgit d'entre les lèvres sans prévenir entre une chanson, une perruque et une considération sur les faits et dire du prophète Elvis.

 

sdb_dossier.pdf SDB dossier.pdf  (1.33 Mo)


 La Salle de Bain d'un Prophète est une plongée tragi-comique dans l'univers des sosies, avec ses codes, ses mythes, son kitsch et ses reflets, et au delà de cette surface, il s'agit d'un spectacle interrogeant l'identité et son absence.

Hervé Deschamps
09/06/2022