De Alexandre Dumas / avec Morgane Acien, Pierre Begue, Ugo Bulfone, Aline Collaudin / Metteur en scène : Aline Collaudin
"Je suis sorti de cette tombe par la grâce de Dieu, je dois à Dieu de me venger; il m'envoie pour cela et me voici".
En 1815, Edmond Dantès, jeune marin à l'avenir prometteur, est accusé à tort de conspirer avec l'ennemi. Après quatorze ans passés enfermé dans un cachot, il parvient à s'échapper. Animé par un fort désir de vengeance, Edmond fait son retour, plus puissant que jamais, avec un seul objectif : faire payer ceux qui l'ont trahi et obtenir justice. Le jeune et tendre Edmond a laissé place au redoutable Comte de Monte Cristo.
Cette adaptation se concentre sur les grands enjeux du roman d'Alexandre Dumas : la justice, la quête de vengeance et la transformation d'un homme trahi. L'identité de cette pièce repose dans sa mise en scène, épurée et très rythmée. En intégrant des références populaires, elle crée ainsi un décalage avec le langage classique. De quoi se trouver charmé par ce roman d'aventure d'un autre siècle mais surtout, instruit et sans aucun doute, grandement diverti.