Diptyque Molière - Sganarelle ou le cocu imaginaire et les Fourberies de Scapin - 2 H

vendredi 29 septembre 2017 à 20h - samedi 30 à 20h - dimanche 01 octobre à 16 h



Diptyque Molière - Sganarelle ou le cocu imaginaire et les Fourberies de Scapin - 2 H
Sganarelle ou le cocu imaginaire
Deux couples, l’un jeune (Lélie – Célie), l’autre plus âgé (Sganarelle – son épouse) se croient, à tort, cocufiés. Entre quiproquos, incompréhensions, mauvaise foi et passions aveuglantes, Molière nous livre ici sa première grande pièce qui mêle humour de tréteaux et vers sublimes.
40min

 Les Fourberies de Scapin
Durant l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave et Léandre, fils de famille noble, se sont tous deux épris de jeunes femmes n’appartenant pas à leur milieu social. Leurs amours sont contrariées par le retour de leurs pères, revenant avec l’intention de les marier avec des jeunes filles de leur rang. Dépourvus de stratagèmes, les jeunes amants s’en remettent à Scapin, valet rusé et prodige de la manipulation, pour les tirer de cet embarras.


« A vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossible quand je m’en veux mêler. J’ai sans doute reçu du ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d’esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ; et je puis dire sans vanité qu’on n'a guère vu d’homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d’intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier. » 

NOTE D INTENTION

Après deux années de formation à l'école Arts en scène, les élèves comédiens de 3ème année (année d’autonomie et d’insertion professionnelle) vont mettre à profit leur apprentissage en s'emparant de deux pièces de Molière.
Une comédie en un acte et en alexandrin, Sganarelle ou le cocu imaginaire, pièce sur la jalousie qui est basée sur le quiproquo et Les Fouberies de Scapin, comédie en trois actes et en prose, reposant sur le génie du plus célèbre des valets du théâtre.
Molière choisit pour ces deux pièces de s’approprier une forme précise de la comédie : la farce, et s’inspire alors beaucoup de la commedia dell’arte.
En effet, dans ces textes la parole est totalement subordonnée à la gestuelle, au jeu de l’acteur.
 
 La mise en scène de Mohamed Brikat tend à faire ressortir le côté comique de ces pièces, en tentant de faire naître le mouvement, la gestuelle et le rythme présents dans le texte, par le biais d’une exagération des caractères propres à chaque personnage et se rapprochera des codes de jeux de l’époque d’écriture, pour respecter une littérature de grimaces et d’attitudes, inventée par Molière.
 
C'est dans une direction d’acteur précise et rigoureuse, tel qu’un chorégraphe le ferait avec ses danseurs, que Mohamed Brikat dirige les comédiens.
 




L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            




Réservation

Réservez et Payez par Mapado grâce à la vignette "Réservez des billets" qui s'affiche ci-dessous.
Réservez sans payer en ligne : par l'onglet "Réserver". Le règlement se fera en caisse par chèque ou espèce.